NINO

d’après l’œuvre littéraire et musicale de Nino Ferrer

une création de Laurent de Richemond

avec Kamar-Edine ben Abdallah, Samia Azizi, Pascale Bennes, Gabrielle Bernard, Olivier Bourdic, Pietro Carpanini, Sonia Charikhi, Yohan Hermant, Sofy Jordan, Agnès Kayser, Élisabeth Martin, Fleur Oury, Fethi Sayah

adaptation et mise en scène : Laurent de Richemond

dimanche 16 Juin 2024 à 15h30

au Comptoir de la Victorine (29 rue Toussaint 13003 Marseille)

Tarifs : 5€ - 3€ | Réservation : 06.80.62.88.49 | contact@lartdevivre.org

ce spectacle est créé dans le cadre des ateliers de créations partagées de L'Art de Vivre

création 2024

atelier adulte de pratique amateur

tout public /durée : 1h20

Nino Ferrer - La Parole en Musique

Une petite note d'intention :

Pour ce projet, je vous propose un travail autour de l’œuvre du chanteur Nino Ferrer, artiste très connu pour certains tubes comme « Mirza », « Le Téléfon », « Le Sud », « La Maison près de la Fontaine », « Les Cornichons », etc… Mais très peu connu pour le reste de son œuvre composée d’innombrables chef-d’œuvres

Auteur-compositeur-interprète, Nino Ferrer (1934-1998) a connu une carrière en dents de scie. Refusant tout compromis au profit de sa liberté artistique, son tempérament fougueux et souvent imprévisible l’a régulièrement éloigné du show-biz qui ne correspondait en rien à sa conception de la musique. Il a néanmoins signé quelques chansons majeures des années 60 et 70, ainsi qu’un grand nombre de très belles compositions injustement méconnues…

« Tu te rends compte, j’ai écrit et produit près de deux cents chansons, et les gens n’en connaissent que trois. C’est comme un peintre prolifique dont on ne connaitrait que trois tableaux, car tous les autres sont dans le coffre »

Nino Ferrer, moi j’aime ce chanteur, j’aime son univers, j’aime ses histoires, j’aime sa poésie, j’aime ses chansons, j’aime sa musique… Si vous ne connaissez pas du tout ce chanteur ce n’est pas grave, et c’est même tant mieux ! Car dans ce travail que je vous propose, je fais d’abord appel à votre curiosité et à votre ouverture d’esprit, et à votre désir de partir à l’aventure et à la découverte de chansons méconnues, et donc aussi à la découverte d’un territoire théâtral inconnu…

J’aime faire du théâtre à partir de ma rencontre avec les gens, mais j’aimerais aussi que ce soit la découverte des chansons de Nino Ferrer qui nous rassemble et alimente nos échanges, notre rencontre humaine et notre travail théâtral… Nous partirons donc à la découverte de l’univers de cet artiste si singulier qu’était Nino Ferrer.

Je vous proposerai une sélection de chansons que nous mettrons en partage, et nous écouterons ensemble ces chansons avec une oreille attentive aux textes, aux paroles, et à la poésie qui s’en dégage (et la simple écoute d’une chanson peut-être le début d’un véritable geste théâtral…) Je trouve que les textes des chansons (sans la musique) sont souvent des matériaux très intéressants pour faire naître une autre parole, et faire entendre les choses « autrement »…

Alors nous parlerons ce qui est chanté, nous lirons les textes des chansons, peut-être même certains passages seront appris par coeur… En tout cas nous jouerons, et nous interprèterons ces textes de chansons à notre manière ! Nous aurons des discutions autour de ces chansons, sur la résonance qu’elles ont sur nous, sur les histoires qu’elles nous racontent et qui font peut-être aussi écho à notre propre vie… Nous ferons aussi des enregistrements de nos paroles et nos murmures… Nous murmurerons, nous fredonnerons les chansons, et peut-être aussi nous les chanterons franchement, et nous danserons aussi si vous voulez… Et au final, c’est à partir de notre rencontre autour de Nino Ferrer et de notre relation à ses chansons que nous fabriqueront une petite forme théâtrale, ou plutôt une sorte de « performance »…

Mais je ne peux pas tout vous dire ou vous expliquer dans ce court texte de présentation, alors venez sans crainte prendre part à cet espace de création partagée avec curiosité, enthousiasme, engagement, et ouverture d’esprit… Je tacherai de vous proposer un travail sérieux, joyeux, et bienveillant, où chacun trouvera sa place et son plaisir d’être là, et d’être ensemble…

Laurent de Richemond

Nino Ferrer compose, écrit, chante, et devient un fervent adepte de jazz très inspirés par le gospel. Lorsqu’il découvre le Rythm’n Blues, c'est une révélation musicale.

En dépit de sa réussite, Ferrer doté d'un caractère entier peu enclin à faire des concessions commence à se fâcher avec le showbiz. Doté d'un tempérament imprévisible et fougueux, Nino Ferrer a refusé les compromis au profit d'une totale liberté artistique. S'il a ainsi sabordé sa carrière, il a pourtant laissé quelques traces indélébiles dans le patrimoine musical français avec des chansons aussi différentes que « Le Sud », « Les Cornichons », « Mirza », « Le Téléfon », « La Maison près de la Fontaine », « Je voudrais être noir », « Un an d’amour », etc…, sans oublier tous les nombreux titres injustement méconnus…

En juillet 98, sa mère meurt, créant un vide certain dans l'existence de Nino. Un mois plus tard, le 13 août, Nino Ferrer se tire une balle dans le coeur en plein champ de blé à quelques kilomètres de chez lui.

Quant aux mots, je n'ai pas envie d'écrire sur ceci ou cela. J'ai la nécessité de le faire lorsque j'explose de rage ou d'amour, de révolte ou de rire, suite aux évènements qui se déroulent dans le vaste monde et dans mon univers personnel. J'ai envie que les mots racontent une histoire, qu'ils fassent passer une émotion, qu'ils vibrent comme un solo de jazz qui swingue à mort. Ils ne peuvent être que l'expression d'un désir de justice, d'amour, d'harmonie, de beauté. Ils ne peuvent être que sincères (…)

Moi je ne veux pas être un produit, je veux faire mon truc artisanalement, comme je le sens, et passionnément. Mon truc c'est un mélange de musique et de paroles. Mon oeuvre ne peut se classer dans aucune des catégories normales que reconnait le système du showbiz qui n'aime pas du tout ce que je fais. Ça tombe bien parce que moi non plus je n'aime pas ce qu'il fait. De toute façon ce que je fais je ne le fais pas pour plaire a quelqu'un mais pour la joie de le faire. Et si quelqu'un comprend, c'est une joie bien plus grande encore, mais le succès ne peut être le moteur, et surtout pas celui que l'on obtient par un matraquage forcené (…)

production : L'Art de Vivre / Compagnie Soleil Vert